L'île de Nkour  à AL Hoceima

L'île de Nkour  (Peñón de Alhucemas) est située à 300 m du Club Med de la ville d'Al Hoceima.
Elle a la forme d'un bateau immobile face aux belles plages de Sfiha et de Suani (non loin des points d'atterrissage utilisés par la France et l'Espagne en 1925 pendant la Guerre du Rif).
Elle compte un fort, quelques maisons, une église et une garnison d'une soixantaine de soldats sur une superficie de 15 ha:70 m de longueur, 50 m de largeur et 27m de hauteur.

Deux autres petites îles sont rattachées à l'île de Nkour : Isla de Mar est un îlot plat, de 4 m de hauteur et Isla de Tierra es qui est une plateforme rocheuse haute de 11 m.
Sa colonisation remonte à 1673 et elle est administrativement rattachée à Mlilya.

Les chants militaires, le drapeau et l'hymne national espagnols ainsi que les manœuvres navales de la marine espagnole rappellent quotidiennement aux villageois d'en face que le colonialisme est devant leur porte.

En réaction, les villageois ont construit une mosquée avec un haut minaret dont les hauts parleurs sont orientés vers la colonie. Ainsi  l'appel à la prière à partir de cinq heure du matin rappelle aux  légionnaires espagnols qu'ils ne sont pas chez eux….



Nkour



©2006  www.sebtamlilya.org