Les Îles Jaafariya/Chafarinas

Connues au Maroc sous les noms de Jazirat Chofar ( île des voleurs, référence aux pirates qui les  fréquentaient aux 19 e siecle), Shaffarin,Yasfarin (en berbère), Jazirat Moulouiya  (référence au fleuve de Mouluiya  juste en face), Jazirat Quebdana (référence à un village du Rif), Aljafarinas.

Il s'agit de 3 îles d'une superficie totale de 52.5 hectares situées à 3,5 km du village marocain Ras El Maa proche de la frontière algérienne et à une distance de 50 km à l'Est de Melilla. Les trois îles ont été baptisées par l'armée espagnole:
L'île de Congrès, est la plus grande avec une superficie de 22.5 hectares, 900 m de longueur, 500 m de largeur et 137 m d'altitude.
L'île d'Isabelle II  (15.9 hectares) est la seule habitée. Elle est située au milieu à un km de la première île et à 175 m de l'île du Roi Francisco (12.7 hectares) qui sert de cimetière à l'archipel

La première conquête de l'archipel remonte à 1848 sous le règne d'Isabelle II et du Roi Francisco.Mais il a été récupéré par les marocains et reconquis par les espagnols à plusieurs reprises. En plus de la base militaire de près de 200 soldats et leur famille, l'Espagne dispose d'une surface marine protégée pour la faune de 262 hectares. L'archipel est riche sur le plan écologique: on compte plus de 180 espèces végétales, 12 espèces de reptiles,  90 espèces des oiseaux, 60 espèces des poissons, etc...



©2006  www.sebtamlilya.org