Aznar "  si le Maroc est important pour l'Espagne, l'Espagne est plus importante encore pour le Maroc"
Plus de 500 entreprises espagnoles au Maroc

Plus de 500 entreprises espagnoles sont présentes au Maroc dans les secteurs du tourisme, de l'énergie, des biens d'équipement, des infrastructures, de l'ingénierie, des énergies renouvelables, de la technologie de l'information, du transport, de la pêche...etc.
Altadis, le fabricant franco-espagnol ( a acheté 80% du capital de la Régie des Tabacs)
Groupe ANJOCA spécialisé dans l'immobilier résidentiel et touristique.
Groupe Endesa, qui s'est associé avec l'ONE dans la centrale électrique de Tahaddart
Repsol, a décroché un contrat d'exploration pétrolière avec l'Office national des hydrocarbures.
Groupe Gaz Natural, qui a projeté de réaliser un grand investissement

L'exemple du groupe FADESA
Le complexe Tanger City Center, centre d'affaires et de loisirs de la ville de Tanger, sera réalisé par les groupes FADESA et ANJOCA pour un investissement de plus de 90 millions d'Euros. Tanger City Center comptera quelque 850 logements répartis sur trois blocs, deux hôtels cinq étoiles d'une capacité total de 1000 lits. Il comprtera aussi une zone de bureaux sur 10 mille mètres carrés et le centre commercial et de loisirs sur 32 mille mètres carrés. les délais de réalisation ne devront pas dépasser cinq années. Le groupe FADESA, a  déjà construit 1500 logements à Rabat et 1100 logements à Agadir. Il est également présent dans le développement de la station balnéaire de Saïdia, un projet qui porte sur la construction de 3 000 logements et 16 mille lits d'hôtels avec trois terrains de golf et une zone commerciale et de services...
.
511 294 résidents marocains en Espagne

La communauté marocaine résidant en Espagne a été évaluée en 2005, à 511.294 personnes et arrive en tête des communautés étrangères établies dans ce pays, selon les chiffres définitifs du recensement de la population, publiés mardi par l'Institut national espagnol des statistiques (INE).
Les marocains sont suivis des Equatoriens (497.799), des Roumains (317.366) et des Colombiens (271.239).
Espagne:
2ème client et 2ème fournisseur du Maroc après la France

Importations marocaines en provenance d'Espagne (1,68 milliards de dirhams en 2002): 14% du total des importations totales.
Si on prend en compte la contrebande en provenance de Sebta, Mlilya et les canaries, ce chiffre serait certainement multiplié par deux.

Exportations marocaines vers l'Espagne (1.38 milliards de dirhams en 2002) = 16% des exportations totales. Elles portent sur les poissons et crustacés, mollusques et le textile. Ceux-ci représentent  plus de 50 % du total des importations espagnoles en provenance du Maroc.

Maroc:
partenaire commercial marginal pour l'Espagne

Inutile de chercher le classement du Maroc dans le commerce extérieur espagnol. pour l'Espagne l'import-export avec avec le Maroc est une goûte dans un océan.
L'Espagne exporte annuellement plus de 194 milliards de dollars et importe plus de 272 milliards de dollars dont plus de 75%  sont réalisées avec la zone Euro. Le Mexique qui est classé 10 ème client de l'Espagne représente à peine 3.7% des exportations espagnoles.Les exportations de l'Espagne vers toute l'Afrique ne dépassent pas 4% de ses exportations totales.

Les exportations agricoles marocaines à destination de l’Europe ont été saccagées et dilapidées à de multiples reprises sur le territoire espagnol par le lobby agricole espagnol entre autre .
REPERES

Zapatero: 'La españolidad de Ceuta y Melilla ni está ni estará en discusión'


©2006  www.sebtamlilya.org